Acheter des logements plus grands

Publié le 14 février 2013 dans Actualités par Nathan.


Voilà une possibilité bien réelle, cette année, pour les Français : grâce à l’importante baisse des taux d’intérêt constatée ces dernières semaines mais aussi celle du marché immobilier en général, les Français ont aujourd’hui la possibilité d’acquérir des maisons et des appartements plus grands. C’est en tout cas la constatation faite par les spécialistes pour l’année 2012.

Bien logiquement, le pouvoir d’achat immobilier (à savoir le nombre de mètres carrés que l’on peut s’acheter) n’est pour autant pas le même partout, en France. Pour calculer ce pouvoir d’achat selon les villes ou les régions, plusieurs éléments doivent être pris en compte, à commencer par le prix au mètre carré et les revenus moyens. Si on croise ces données, c’est Strasbourg qui tire son épingle du jeu, suivie de près par Rennes, Nantes et Toulouse. Dans ces villes, le pouvoir d’achat immobilier est donc le plus avantageux. C’est là que vivent les Français qui peuvent s’offrir les logements les plus grands.

Cela vous étonne, parce que vous pensez qu’un Parisien gagne en moyenne mieux sa vie, qu’il peut emprunter/rembourser davantage ? Certes, mais les prix des logements, dans la Ville Lumière, sont également beaucoup, beaucoup plus élevés qu’en Province ! Cela signifie que malgré ses revenus en moyenne élevés, le Parisien peut s’acheter 36 m² là où le Nantais peut s’en offrir 65 ! Bien sûr, dans la réalité, d’autres facteurs interviennent comme les taux d’intérêt ou encore les conditions d’octroi d’un crédit.