BANQUE: Vincent Cornet prend la direction de la gestion de La Banque Postale Asset Management

Publié le 23 janvier 2013 dans Actualités par Nathan.


Vincent Cornet rejoint La Banque Postale Asset Management en tant que Directeur de la gestion, à compter du 16 janvier 2012. A ce titre, il devient également Membre du directoire de la 5e société de gestion d’OPCVM en France (par le montant de ses encours), aux côtés de Jean-Luc Enguéhard, Président du directoire et Pierre-Manuel Sroczynski, Secrétaire général.
Vincent Cornet, 52 ans, était depuis 2009 Directeur des investissements du Groupe Malakoff Médéric et Président du directoire de Fédéris Gestion d’Actifs. Il succède à Bernard Descreux qui, après onze années passées à la direction de la gestion de La Banque Postale Asset Management, a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Durant ces années, Bernard Descreux a développé de nouvelles expertises de gestion, tant pour les clients particuliers de La Banque Postale que pour les clients entreprises et institutionnels, depuis 2008. Vincent Cornet, fort de son parcours professionnel, aura notamment pour tâche de développer et d’approfondir les savoir faire de La Banque Postale Asset Management, dans la gestion de taux, la gestion de portefeuille d’assurance et la gestion diversifiée.

Biographie

Vincent Cornet, 52 ans, est diplômé d’un Master of Arts en Economie et Finance de l’Université de l’Illinois (Chicago). Il a débuté sa carrière en 1983 comme trader sur les matières premières chez Drexel Burnham Lambert (Chicago). En 1985, il entre à la Caisse des dépôts et consignations où il occupe successivement les postes de Responsable de l’activité spécialiste en valeurs du Trésor puis de Responsable des activités de taux d’intérêt. En 1993, il rejoint CDC Gestion et devient Directeur de la gestion de taux en 1996. En 1997, il intègre Axa Investment Managers en tant que Directeur de la gestion de taux Paris et devient Responsable mondial en 2002. En 2006, il est nommé CIO Fixed Income de Pictet Asset Management à Genève. En 2008, il prend la responsabilité de la gestion de deux fonds Global Macro I et II. Depuis 2009, il était dans le groupe Malakoff Médéric où il occupait les fonctions de Directeur des investissements du Groupe et Président du directoire de Fédéris Gestion d’Actifs.
En matière de gestion d’actifs, La Banque Postale a fait le choix de constituer, dès l’origine, une fédération de sociétés de gestion autonomes. Ce modèle original vise à cultiver les caractéristiques qui font le succès des sociétés de gestion, notamment le talent des équipes (convictions de gestion des gérants, vision des marchés), l’esprit entrepreneurial, les styles de gestion, etc.