Tout sur l’investissement en loi Pinel

Publié le 21 mai 2015 dans Actualités par Jean Batispte.


Soutenir l’investissement locatif en offrant des réductions d’impôt est un levier souvent exploité par les gouvernements en place. Au début du quinquennat de François Hollande, le dispositif Duflot avait été déployé afin de relancer la construction de logements neufs. Depuis le 1er septembre 2014, le dispositif Pinel a pris le relais. Plus souple et plus avantageux, il séduit davantage d’investisseurs.

Pourquoi l’investissement en Pinel est intéressant ?

Acheter un logement neuf en Pinel, vous permet réaliser jusqu’à 63 000€ d’impôt en 12 ans. En effet, si vous respectez les conditions du dispositif, vous pouvez obtenir 12, 18 ou 21% de réduction d’impôt sur le montant investi. La réduction est calculée selon la durée à laquelle vous vous engagez à louer votre bien. L’autre avantage du Pinel que n’offrait pas le dispositif Duflot, concerne la possibilité de pouvoir louer son logement à ses ascendants ou descendants, à condition qu’ils ne fassent pas partie du foyer fiscal du bailleur.

Les conditions à respecter

Afin de profiter pleinement du dispositif il est important de bien respecter les critères imposés par la loi. Le logement doit tout d’abord se situer dans une zone géographique dite “Pinel” classée A, A1, B1, B2. Les zones C excluent la possibilité de pouvoir profiter de la réduction d’impôt Pinel. Les zones géographiques ont été modifiées le 1er octobre 2014 et concernent essentiellement de grandes métropoles françaises, mais aussi une large partie du littoral français et toute la région Ile-de-France. Le but de ces zones et de concentrer la construction de logements là où les demandes sont les plus fortes. Vous devez également vous engager à louer votre bien non-meublé, et ce à titre de résidence principale. Afin de savoir si vous êtes éligible au dispositif Pinel, vous pouvez réaliser des simulations en ligne dédiées à la loi Pinel, afin d’optimiser votre projet.

Une portée sociale et écologique

La loi Pinel présente un volet écologique puisque les bâtiments doivent être labelisés “RT 2012” ou “BBC 2009”, c’est-à-dire non énergivores et très bien isolés. Les appartements éligibles à la loi Pinel sont principalement des logements neufs, mais il est également possible d’acheter un bien où sa rénovation s’apparente au neuf, ou encore un logement en VEFA. Le dispositif Pinel se veut également ouvert à des ménages aux revenus modestes puisque les propriétaires doivent respecter des plafonds de loyers et de revenus. Pour certains, c’est l’occasion de se loger décemment dans un appartement neuf.

La loi Pinel est un dispositif avantageux pour l’Etat qui chercher à soutenir la construction en France, mais qui l’est également pour les investisseurs qui peuvent obtenir d’importantes réductions d’impôt.

Nous vous conseillons également de suivre les actualités économiques pour être au courant des dernières nouveautés en matière de dispositifs fiscaux.