Les Français pensent peu à leur retraite

Publié le 1 mars 2013 dans Actualités par Nathan.


Vacances sous le soleil, nouvelle cuisine ou travaux dans leur logement : nombreuses sont les raisons pour lesquelles les Français épargnent davantage que pour leur retraite. Selon une étude de la banque HSBC parue cette semaine, nous préférons épargner pour des voyages que pour notre pension. Nous sommes même près de 60 % à ne pas préparer notre retraite au niveau financier, plus précisément « pas du tout » pour plus de 35 % des personnes interrogées et « pas convenablement » pour près de 25 % des sondés.

Trop de dépenses
Si l’épargne pour la pension est négligée au profit d’autres choses, c’est que nous avons d’autres priorités. Notamment le remboursement des crédits immobiliers et d’autres crédits. Ou encore, en ces temps difficiles marqués par le chômage, un nombre grandissant d’emplois précaires et la baisse du pouvoir d’achat, la priorité est tout simplement d’arriver à boucler les fins de mois…

Mais si l’on observe les résultats de ce sondage, on remarque également que les Français préfèrent… partir en vacances que d’épargner pour leur retraite !

Epargner pour sa pension ?
Seul un tiers des sondés préparent financièrement leurs vieux jours : près de 25 % affirment le faire « convenablement », correctement. Et à peine moins de 10 % le font « très bien ».

Enfin, précisons que nous sommes nombreux à faire confiance en l’état, et à penser que ce sera l’état qui financera principalement notre retraite. Notre conseil : vu la situation en déficit des retraites publiques, le bon réflexe reste de penser à une épargne complémentaire via les nombreuses formules que peuvent vous proposer les banques.