Les taux immobiliers dégringolent

Publié le 8 mars 2013 dans Actualités par Nathan.


Un nouveau record historique a été constaté en février 2013 : les taux d’intérêt accordés pour les crédits immobiliers sont descendus jusqu’à 3,13 %, en France. Une baisse supplémentaire constatée après la chute déjà importante du mois de janvier dernier, avec des taux qui étaient descendus jusqu’à 3,16 %. Une information communiquée cette semaine par l’Observatoire Crédit Logement.

Cette diminution importante touche tous les types de logements, aussi bien les anciens que les nouveaux. Côté logements anciens, le marché est passé d’un taux à 3,93 % constaté en février 2012 à un taux de 3,08 % constaté en février 2012. Côté logements neufs, le marché est passé d’un taux de 3,93 % constaté en février 2012 à un taux de 3,18 % constaté en février 2013. Cette baisse des taux suffira-t-elle à remonter le montant des crédits octroyés, qui avait fameusement baissé en 2012 ?

En comparaison avec le mois de janvier, les emprunteurs qui ont contracté un crédit en février 2013 ont choisi une durée plus longue de remboursement : 203 mois, en moyenne contre 199 mois en janvier 2013 (une moyenne qui correspondait, il faut le dire, à une chute impressionnante).

D’après les experts, les taux se maintiendront à une moyenne peu élevée mais ne baisseront plus significativement pour le moment. Le facteur de concurrence engendrée par le développement des banques en ligne, notamment, favorise encore davantage le maintien des taux à la baisse, même s’ils ne baisseront probablement plus. C’est donc la période idéale pour contracter un crédit immobilier.