L’investissement en EHPAD

Publié le 9 janvier 2015 dans Actualités par Jean Batispte.


L’investissement en EHPAD est depuis quelques années plébiscité par les banques et les Conseils en Gestion de Patrimoine.
Nous allons vous expliquer pourquoi ce type d’investissement immobilier (dont la rentabilité varie entre 4,5 % et 5 %) en résidence médicalisée pour personnes dépendantes est intéressent.
Quels sont les avantages fiscaux liés à ce type d’achat en Loueur en Meublé.
Enfin, nous vous donnerons quelques astuces du cabinet Le Guide Du Patrimoine, pour réussir votre achat en Loueur en Meublé EHPAD.

 

Pourquoi l’investissement en Ehpad est intéressant ?

Tout d’abord partons d’un constat simple, celui du vieillissement de la population en France. A ce jour, le taux de remplissage de ce type de résidences est supérieur à 94 %. Autant dire que les résidences médicalisées affichent complet !
Mais ce n’est pas tout, d’ici à 2025, le nombre de personnes âgées dépendantes va croître de près de 25 %, il faudra alors près de 500 000 places disponibles pour accueillir des patients nécessitant un encadrement et des soins adaptés.
L’investissement en résidence médicalisée est donc un « marché » d’avenir, celui de « l’or gris ».

 

Ce type d’investissement immobilier bénéficie de nombreux avantages fiscaux

L’achat d’une chambre médicalisée permet de bénéficier du remboursement de la TVA.
D’autre part, l’investisseur pourra bénéficier aux choix de deux types de fiscalité.Soit une défiscalisation de 11 % du prix d’achat de sa chambre Ehpad avec le régime fiscale du Censi Bouvard). Soit bénéficier de revenus locatifs non fiscalisés avec le régime fiscal de l’amortissement.
L’achat d’une chambre en programme Ehpad devient donc logiquement l’un des investissements les plus recherchés par les français pour sa fiscalité attractive.

 

Nous allons vous donner quelques astuces du cabinet Le Guide Du Patrimoine afin de réussir ce type d’achat immobilier

Tout d’abord ce type d’investissement est lié avec un bail commercial.C’est-à-dire que le loyer versé à l’acheteur est garanti par le gestionnaire de la résidence. En conséquence, il y a une très grande sécurité quant au payement du loyer.
L’une de nos astuces sera de sélectionner un exploitant de bonne qualité. En effet, c’est lui qui s’engage à payer votre loyer avec un bail locatif commercial. Il semble donc évident de choisir un exploitant avec une surface financière solide (comme Orpea, Le Noble Âge, Medica, Korian ou Domidep) pour garantir le bon payement de son loyer.
Ensuite, dans le bail commercial, assurez-vous de la prise en charge par l’exploitant des petites et grandes réparations de l’établissement médicalisé ainsi que des frais de remise aux normes.
Contrairement à un investissement immobilier classique, tous les frais sont à la charge du gestionnaire.

Pensez aussi à l’epargne classique.