PLACEMENT: SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PROPOSE « LUMINEO 4 GARANTI 4 – 8ANS », UN PLACEMENT À CAPITAL GARANTI À L’ECHEANCE | BANQUE EN LIGNE

Publié le 23 janvier 2013 dans Actualités par Nathan.


Du 1er avril au 30 juin 2011, Société Générale propose à ses clients particuliers, LUMINEO 4 Garanti 4 – 8 ans, un nouveau placement éligible au compte-titres ordinaire ou sous forme d’unités de compte des contrats d’assurance vie et de capitalisation.
Ce placement à capital garanti à l’échéance permet, à l’échéance des 8 ans, de bénéficier du potentiel de hausse de l’Euro Stoxx 50 ou sous certaines conditions d’une performance fixe de 20% à mi-parcours (soit un Taux de Rendement Actuariel Annuel Brut de 4,66%).
LUMINEO 4 Garanti 4 – 8 ans (code ISIN : FR0011005404) offre à son échéance de 8 ans :
• au minimum l’intégralité du capital net investi garanti(1),
• éventuellement augmenté, à l’échéance des 8 ans, de la performance éventuelle de l’indice Euro Stoxx 50 (hors dividendes),
= > Toutefois si au bout de 4 ans l’Euro Stoxx 50 réalise une progression supérieure ou égale à 10% par rapport à son niveau initial, le placement sera remboursé par anticipation c’est à dire au bout de 4 ans. L’investisseur recevra l’intégralité du capital net investi augmentée d’une performance fixe de + 20% (soit un Taux de Rendement Actuariel Annuel Brut de 4,66%). Sinon, le placement se poursuivra jusqu’à son échéance.
LUMINEO 4 Garanti 4-8 ans est une obligation de droit français émise dans le cadre du programme d’émission EMTN( Euro Medium Term note ) du groupe Société Générale. Cadres de détention : le compte-titres ordinaire ou sous forme d’unités de compte des contrats d’assurance vie et de capitalisation de SOGECAP (compagnie d’assurance vie, filiale du groupe Société Générale).

Avantages et inconvénients de LUMINEO 4 Garanti 4 – 8 ans :
Synthèse des avantages
Le capital net investi(1) est intégralement garanti à l’échéance(2) de la formule, que l’échéance soit anticipée ou non.
? Le placement sera remboursé par anticipation au bout de 4 ans si la progression de l’indice entre son niveau initial et son niveau intermédiaire est supérieure ou égale à 10%.
? Le placement permet de bénéficier potentiellement d’un remboursement anticipé à hauteur de 120% de la valeur nominale(1) (soit un TRAAB de 4,66%(3), versé au bout de 4 ans, hors frais d’investissement, hors frais de gestion du contrat d’assurance vie ou de capitalisation et hors fiscalité applicable selon le cadre d’investissement).
? Si le capital net investi n’a pas été remboursé par anticipation, il offre l’intégralité de la hausse de l’indice Euro Stoxx 50 (hors dividendes) à l’échéance.

Synthèse des inconvénients

? La garantie en capital(1) ne bénéfice qu’aux sommes investies avant le 30 juin 2011 et qui restent investies jusqu’au 5 juillet 2019 ou au terme des 4 ans en cas de remboursement anticipé(2). En cas de sortie du placement avant son échéance (pour un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, rachat ou terme du contrat, arbitrage en sortie du support ou sortie notamment due à un décès), l’investisseur peut perdre une partie de son capital.
? Le placement ne bénéficie pas des dividendes des actions de l’indice Euro Stoxx 50.
? En cas de remboursement anticipé du placement au terme des 4 ans, le placement ne bénéficiera pas d’une éventuelle performance de l’indice supérieure à 20%.
? La durée du placement n’est pas connue à l’avance (4 ou 8 ans).
? En cas de défaut de l’Émetteur, l’investisseur pourra perdre tout ou partie de son investissement.

Société Générale
Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l’ambition d’être La banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l’engagement de ses équipes.
Ses 157 000 collaborateurs*, présents dans 85 pays, accompagnent au quotidien plus de 33 millions de clients dans le monde entier. Les équipes Société Générale proposent conseils et services aux particuliers, aux entreprises et aux institutionnels dans trois principaux métiers :
– la banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama
– la banque de détail à l’international présente en Europe centrale & orientale et Russie, dans le Bassin méditerranéen, en Afrique sub-saharienne, en Asie et en Outre-Mer
– la banque de financement et d’investissement avec son expertise globale en banque d’investissement, financements et activités de marché.
Société Générale est également un acteur significatif dans les métiers de services financiers spécialisés, d’assurances, de banque privée, de gestion d’actifs et des services aux investisseurs.
Société Générale figure dans les indices internationaux de développement durable : FTSE4good et ASPI.
www.societegenerale.com *incluant les collaborateurs de la Société Marseillaise de Crédit acquise en septembre 2010 par Crédit du Nord (1) Les termes « capital net investi » ou « capital initial » ou « capital » utilisés dans cette brochure désignent la valeur nominale d’un EMTN hors frais et fiscalité applicables au cadre d’investissement (frais d’investissement dans le cadre du compte-titres ordinaire ou frais sur versement et le cas échéant frais de gestion liés au contrats d’assurance vie et de capitalisation). La garantie du capital net investi est valable pour les investissements sur Luminéo 4 Garanti 4 – 8 ans reçus au plus tard le 30/06/2011 à 12h.
(2) En cas de rachat avant l’échéance, en dehors du cas de remboursement anticipé, la garantie du capital ne s’exerce pas et la valeur de l’investissement est soumise aux variations des marchés et notamment des marchés de taux.
(3) Hors frais d’investissement, hors frais de gestion du contrat d’assurance vie ou de capitalisation et hors fiscalité applicable selon le cadre d’investissement Fiche technique de l’obligation LUMINÉO 4 Garanti 4 – 8 ans Avertissement • LUMINÉO 4 Garanti 4 – 8 ans est construit dans la perspective d’un investissement sur une durée de vie de 8 ans. Il est donc fortement recommandé de n’investir dans ce placement que si vous avez l’intention de le conserver jusqu’à son échéance prévue.
• Le produit décrit dans le présent document fait l’objet de “Final Terms” se rattachant au programme (en date du 27 avril 2010) approuvé par la CSSF, régulateur du Luxembourg, (sous le n° de visa C-09284 ) et formant ensemble un prospectus conforme à la directive 2003/71/EC.
Ce prospectus a fait l’objet d’un certificat d’approbation de la part de la CSSF et a été notifié à l’Autorité des Marchés Financiers. Les “Final Terms” (en date du 30/03/2011) et le résumé du programme en français sont disponibles sur le site de l’Autorité des Marchés Financiers, “www.amf-france.org”. Le programme est disponible sur le site Internet de la bourse de Luxembourg (www.bourse.lu). Ces mêmes documents et les suppléments à ce programme sont disponibles sur le site “prospectus.socgen.com” ou peuvent être obtenus auprès de Société Générale sur simple demande. Ce support à caractère promotionnel est établi par Société Générale.
Il est recommandé aux investisseurs de se reporter à la rubrique “facteurs de risques” du Prospectus dont les principaux sont : 1) Risque de marché : en cas de rachat avant l’échéance, la garantie du capital ne s’exerce pas. Tout rachat en cours de vie du support se fera au prix de marché en vigueur de l’obligation (déterminé principalement par l’évolution des marchés actions et des taux d’intérêt) et pourra donc entraîner une perte ou un gain en capital.
2) Risque de liquidité : certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du produit, voire même rendre le produit totalement illiquide (absence d’acheteurs).
3) Risque émetteur : le placement est exposé au risque de crédit de la Société Générale (Moody’s Aa2, Standard & Poor’s A+). En cas de défaut de l’émetteur, l’investisseur pourra perdre tout ou partie de son investissement.
Nature juridique Obligation émise dans le cadre d’un programme d’émission EMTN (Euro-Medium Term Notes : titre de créance à moyen terme négociable émis en continu,assimilable à une obligation de droit français ; ses caractéristiques sont définies dans le cadre d’un programme d’émission). Emetteur SG Option Europe (filiale à 100% de la Société Générale).
Garant Société Générale (Moody’s Aa2, Standard & Poor’s A+).
Éligibilité Compte-titres ordinaire et contrats d’assurance vie ou de capitalisation.
Devise Euro
Code ISIN FR0011005404
Code EUSIPA 1130 – Produit à capital garanti à l’échéance incluant un mécanisme automatique de remboursement anticipé. Le code EUSIPA correspond à la catégorie de produits structurés à laquelle appartient LUMINEO 4 garanti 4 – 8 ans, selon les définitions établies par l’EUSIPA (European Structured Investment Products Association).
Période de commercialisation Du 1er avril au 30 juin 2011, 12h inclus pour bénéficier de la garantie.
Cotation Bourse du Luxembourg
Valeur nominale 1 000 e le 6 juillet 2011
Prix d’émission 998,90 e
Le prix d’offre de l’obligation sera émis à 998,90 e et progressera régulièrement selon un taux annuel de 0,40% prorata temporis pour atteindre 1 000 e le 6 juillet 2011. Les ordres d’achat devront être transmis avant le 30 juin, 12h. Les conditions et calendrier propres à l’obligation LUMINÉO 4 Garanti 4-8 ans sont disponibles sur le site http://prospectus.socgen.com.
Niveau de garantie à l’échéance L’intégralité de la valeur nominale(1)
Date d’échéance 5 juillet 2019
Durée de placement recommandée 8 ans
Marché secondaire Société Générale s’engage, dans des conditions normales de marché, à donner de manière quotidienne des prix fermes de l’obligation pendant toute la durée de vie du produit avec une fourchette achat/vente de 1%.
Minimum d’investissement Dans le cadre d’un investissement sur :
– un compte-titres ordinaire : une coupure minimum, soit 1000 e
– un contrat d’assurance vie(2) ou de capitalisation : selon les contrats
Droit d’entrée Dans le cadre d’un investissement :
– sur le compte-titres ordinaire : 3%
– sur un contrat(2) d’assurance vie ou de capitalisation : selon les contrats(2)
Droit de sortie Néant
Commissions Des commissions relatives à ce produit ont été payées. Elles couvrent les coûts de distribution et sont d’un montant annuel maximum équivalent à 1% du montant de l’émission.
(1) En cas de rachat avant l’échéance, la garantie du capital ne s’exerce pas. (2) En assurance vie ou sur les contrats de capitalisation, le placement portera sur des unités de compte représentatives de LUMINÉO 4 Garanti 4-8 ans . Ces unités de compte ne sont accessibles que dans le cadre de certains contrats d’assurance vie et de capitalisation de SOGECAP dans les conditions prévues par chacun de ces contrats. Sogécap ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. SOGECAP, Société Anonyme d’assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 1 168 305 450 EUR entièrement libéré – Entreprise régie par le Code des Assurances – 086 380 730 R.C.S. Nanterre – Siège Social : 50, avenue du Général de Gaulle – 92093 Paris La Défense Cedex – Autorité chargée du contrôle : Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) 61, rue Taitbout – 75436 Paris Cedex 9. Ces contrats d’assurances sont présentés par la Société Générale en sa qualité d’Intermédiaire en assurances (immatriculation à l’ORIAS 07 022493).
(3) Conformément à l’article 314-76 du règlement général de l’AMF, le client peut recevoir, sur demande de sa part, des précisions supplémentaires sur les rémunérations relatives à la commercialisation du présent produit.
L’émetteur de LUMINEO 4 Garanti 4-8 ans SG Option Europe et la compagnie d’assurance sur la vie Sogécap (qui a procédé au référencement de cette obligation en tant qu’unité de compte au sein de ses principaux contrats d’assurance vie) sont tous deux filiales à 100% de Société Générale, distributeur de LUMINÉO 4 Garanti 4-8 ans. Du fait de leur nécessaire simplification, les informations sur ce placement sont inévitablement partielles et ne peuvent, de ce fait, avoir de valeur contractuelle. Tout investissement doit se faire sur la base des conditions définitives du produit et de la fiche produit pour le compte-titres ou de l’annexe à la note / notice d’information reprenant les caractéristiques principales des unités de compte pour les contrats d’assurance vie ou de capitalisation, qui vous seront remises par votre Conseiller en agence.