Banque en ligne Belgique

Ces dernières années, l’offre de produits et services bancaires en ligne, et parfois exclusivement en ligne, s’est fortement développée. Particulièrement en Belgique où la Banque Nationale belge considère le marché bancaire comme étant quasi saturé. Pas étonnant donc à ce que la concurrence fasse rage et à ce que les enseignes se livrent entre elles à une concurrence publicitaire assez rude. Mais cette concurrence est surtout une affaire d’image, conscientes de l’étroitesse du marché belge et de leurs faibles marges de manœuvres, les banques n’offrent que des rendements assez faibles et peu d’avantages si on les compare à celles des pays voisins.

Pour ceux et celles qui serraient donc originaires de ces pays et garderaient un port d’attache là bas, on peut donc sans soucis leur conseiller de garder leur banque dans leur pays d’origine comme agence mère. Mais pour tous ceux qui sont bel et bien établis ici, qu’ils soient belges ou résidents permanents, le choix d’une banque dûment implantée sur le territoire belge est donc une nécessité. Et puisqu’il faut en passer par là, autant trouver la banque qui répond le mieux aux besoins de chacun.

Top Banques Promo Carte bancaire Taux épargne Remarque Visiter
1. / / 1,00% Epagne et investissements uniquement Visiter

Les avantages d’une banque en ligne, et donc d’une gestion de vos comptes bancaires sur internet, sont nombreux. Tout d’abord, les banques ont opéré de nombreuses simplifications dans les opérations courantes, ce qui rend l’utilisation des interfaces de gestion assez simple et facile d’accès. Depuis votre PC vous pouvez ainsi non seulement gérer votre compte courant et effectuer la grande majorité des opérations usuelles (virement, suivi de vos soldes, ordre permanent…), vous pouvez aussi effectuer l’ouverture d’un compte épargne, souscrire à une assurance, demander un prêt et même investir en bourse.

Autres avantages : les horaires et la disponibilité des conseillers en ligne. Tout d’abord, contrairement aux agences physiques qui n’ont plus que des horaires très restreints (sans compter qu’il faut souvent prendre rendez-vous), en ligne vous pouvez gérer vos comptes et procéder à toute opération ou requête à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et cela de n’importe où puisque nombre d’opérations courantes peuvent également être effectuées depuis un appareil mobile (tablette ou smartphone). Et si vous avez vraiment besoin de l’aide de l’un des conseillers de votre agence bancaire, ceux-ci sont joignables en ligne selon des horaires bien plus étendus que ceux pratiqués par les agences physiques.

Enfin, il est également bon de noter que ces agences en ligne, surtout lorsqu’il s’agit de banques 100% en ligne (appelées aussi « Pure Player »), proposent des tarifs sensiblement plus intéressants que ceux des banques disposant encore d’agences physiques. Cela s’explique, bien entendu, par leur frais de gestion réduits.

Au final, on le voit, les avantages liés à une gestion en ligne sont nombreux et conviennent à la grande majorité des utilisateurs. Et seuls ceux qui ne sont pas du tout à l’aise avec l’informatique ou ont encore besoin d’un coffre ont encore vraiment besoin d’une agence physique.

News et articles

Combien coûte réellement une tortue de terre achetée légalement ?
4 novembre 2016 par Jean Batispte

C’est mignon d’avoir une ou plusieurs tortues se balader dans son jardin ! L’adoption de cet animal séduit de plus en plus de personnes. Mais...

Lire la suite...
Crédit Agricole : banque la plus compétitive chez les jeunes actifs
2 octobre 2015 par Jean Batispte

La banque Crédit Agricole se classe parmi les banques qui ont réalisé les efforts les plus importants en matière de tarification,...

Lire la suite...
Plus d'actualités>>